Concours International de Clarinette Jacques Lancelot

  • en
  • es

Règlement du Concours

1- PRESENTATION

Le Concours International de Clarinette Jacques Lancelot a pour but de rendre hommage à l'un des plus grands clarinettistes du XXème siècle.

2- ORGANISATION

- Date : 3 au 10 mars 2012.
- Lieux : Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen (50 avenue de la porte des champs, F-76000 Rouen, France) et le Théâtre des Arts (7 rue du Docteur Rambert, F-76000 Rouen, France).
- Organisateur : Association du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot.

3- CONDITION DE PARTICIPATION

Peuvent participer les clarinettistes - de toutes nationalités, nés entre le 1er janvier 1977 et le 1er janvier 1994.

4- INSCRIPTIONS

Modalités et délai

L'inscription s'effectue exclusivement sur le site Internet du concours :
www.concours-jacques-lancelot.org.
La procédure d'inscription comprend le règlement en ligne et par carte bancaire des droits d'inscription de 120 euros. Ces frais d'inscription ne sont pas remboursables. A la fin de la procédure, un tirage papier du formulaire d'inscription dûment rempli doit être effectué. La date limite d'inscription est fixée au 26 septembre 2011.

A la suite de l'inscription en ligne, les candidats devront envoyer par voie postale toutes les pièces suivantes :
- un tirage papier du formulaire d'inscription dûment rempli sur le site du concours ;
- une photo d'identité récente en noir et blanc et de bonne qualité (utilisation dans le dossier de presse) ;
- un curriculum vitae, rédigé en anglais ou en français ;
- une photocopie d'un justificatif d'identité (passeport, carte nationale d'identité pour les ressortissants de la communauté européenne) ;
- un CD comprenant un enregistrement des oeuvres demandées pour le premier tour, sans aucune inscription permettant une identification ;
- une lettre attestant sur l'honneur de l'authenticité de l'enregistrement.

Ces pièces devront êtres envoyées par courrier, au plus tard le 26 septembre 2011 (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : Concours International de Clarinette Jacques Lancelot, 15 rue du Vallon, F-76840 Hénouville, France.

Validation et notification de l'inscription

- L'inscription ne sera définitive qu'une fois le formulaire rempli, les droits d'inscription payés, le dossier de candidature complet parvenu au siège de l'association, et après validation du bureau de l'association.
- La notification d'inscription définitive sera transmisse aux candidats par E-mail.
- Le Concours International Jacques Lancelot ne pourra faire l'objet d'aucune poursuite dans le cas de non réception des dossiers de candidatures.

5- PROGRAMME

- Le programme des oeuvres imposées sera disponible sur le site internet du concours à partir du 1er janvier 2011.
- Les candidats doivent jouer leur programme sur des partitions originales. Les photocopies sont strictement interdites (loi du 11/03/1957, code pénal article 425 et loi du 30/06/1994).
- Le Concours International de Clarinette Jacques Lancelot ne peut être tenu responsable d'éventuelles fraudes de la part des candidats.

6- DEROULEMENT

- La compétition se déroule en quatre phases : une présélection sur CD (premier tour), deux tours éliminatoires (deuxième tour et demi-finale) et une finale avec orchestre.
- A l'exception du premier tour, toutes les épreuves sont ouvertes au public.
- L'ordre de passage des candidats sera déterminé au début du second tour et restera invariable durant les 6 jours du concours.
- Le jury fonctionne selon un règlement interne strict ; ses décisions sont irrévocables.
- La composition du jury peut être modifiée en cas de désistement d'un de ses membres.

Premier tour :

- La sélection des candidats se fera sur CD. Le CD ne devra comporter aucune inscription permettant d'identifier son auteur.
- L'enregistrement ne doit comporter aucun montage ou manipulation technique.

Deuxième Tour :

- Une convocation sera adressée par E-mail à chaque candidat admis au 2ème tour, précisant les lieux, dates et horaires de répétition avec piano.
- Les candidats retenus devront se présenter le samedi 3 mars 2012 entre 9h00 et 17h00 au secrétariat du concours (basé au CRR de Rouen, 50 avenue de la porte des champs, F-76000 Rouen, France), pour confirmer leur participation.
- En cas de désistement d'un candidat, prévenir le secrétariat par E-mail (adresse : secretariat@concours-jacques-lancelot.org).
- En cas de retard d'un candidat retenu, la décision de le laisser ou non concourir revient au président du jury. Ses décisions sont irrévocables.
- Les épreuves se dérouleront les 5, 6 et 7 mars 2012 au CRR de Rouen (50 avenue de la porte des champs, F-76000 Rouen, France).

Demi-Finale :

- Les épreuves se dérouleront les 8 et 9 mars 2012 au CRR de Rouen (50 avenue de la porte des champs, F-76000 Rouen, France).

Finale :

- La finale se tiendra le 10 mars 2012 au Théâtre des Arts (7 rue du Docteur Rambert, F-76000 Rouen, France).

Répétitions :

- Des salles de travail seront mises à la disposition des concurrents à partir du samedi 3 mars 2012 et pendant toute la durée du concours. Un planning de l'occupation des salles sera établi par la direction du concours.
- Pour chaque candidat, une répétition avec piano est prévue pour le second tour ainsi que pour la demi-finale. Une répétition supplémentaire, aux frais du candidat, sera possible dans la limite des disponibilités des accompagnateurs. Trois accompagnateurs piano seront désignés par la direction du concours et mis gracieusement à disposition des candidats lors des épreuves. Les participants pourront également choisir de se faire accompagner par le pianiste de leur choix, à leurs propres frais.
- Pour les trois finalistes, répétition avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen le vendredi 9 mars 2012 au soir ou le samedi 10 mars 2012 au matin.

Voyage et Hébergement :

- Voyages et hébergements sont à la charge des candidats
- Une liste d'hôtels à prix négociés sera inscrite sur le site internet du concours.

Enregistrement et diffusion :

La direction du concours se réserve le droit d'enregistrer tout ou partie des épreuves, de photographier ou de filmer les candidats, aux fins de publicité, d'archivage, diffusion télévisuelle ou radio, en conformité avec les droits des artistes musiciens français (article L212-3 du code de la propriété intellectuelle).

Droits et devoirs des candidats :

- L'inscription au concours vaut engagement du candidat à participer à la tournée associée au Premier Prix en cas d'obtention de ce prix.
- Tout manquement au règlement du concours pourra être passible de disqualification, en accord avec le président du jury.
- En cas de litige entre un candidat et la direction du concours, seule la rédaction en langue française du règlement fera foi.

Récompenses :

- La remise du Premier Prix sera effectuée pour moitié à l'issue du concours et pour moitié lors du dernier concert de la tournée.
- La remise des Deuxième et Troisième Prix sera effectuée à l'issue du concours.